5熊猫网

 找回密码
 免费注册

QQ登录

只需一步,快速开始

开启左侧
查看: 190|回复: 0
 哗哗 发表于: 2017-12-4 17:43:01|显示全部楼层|阅读模式

[2017年] 2017法国青年艺术家奖获奖艺术家杜飞个展-鸟的笑

 [复制链接]
JnAs-fypikwt7432032.png
kFjV-fypikwt7419876.png

开幕式
  2017年 12月9日(周六)18:00~20:30

展期
  2017年12月9日~2018年1月10日

地点
  艺术8,北京市东城区东皇城根北街(甲)20号(原中法大学)
  2017年12月9日(周六)下午18:00,2017届艺术8法国青年艺术家奖获奖艺术家杜飞(Timothée Dufresne),将在艺术8一层大厅举办个展──“鸟的笑”。和杜飞1988年出生于法国巴黎,2013 毕业于法国巴黎国立高等美术学院,获DNSAP文凭。2017年获得艺术8法国青年艺术家奖,并于同年9-12月在北京艺术8驻地创作。此次展览受到了老牛基金会和法国爱集思集团(EGIS)的支持。
3WPs-fypikwt7421743.png
IkDt-fypikwt7424460.png

  艺术家的自述
  云霄之中,鸟儿俯视人类,忍不住要发笑。
  初到艺术8进行驻地创作时,佳玥的一句话曾令我十分惊讶:“最理想的状态近乎于无为。”这让我联想到了法国诗人斯特芳·马拉美(Stéphane Mallarmé)的名言:“纸的白色捍卫着其清白”。但行动的欲望更加强烈,于是我打破了这种均衡的状态,以更多地进行尝试,力求有所作为。
  汉字如图画,如素描,它是开放包容的。这使得一个不懂汉字的外国人恰恰能够从孩童的角度来观察它。比如“月”亮和“土”地组成“肚”子,“梦”是“夜晚的森林”,“妈”、“马”、“吗”音形相似意义却不同。我以中国孩童的方式观察汉字,以法国青年的思维模式进行思考。汉语和汉字变成了一个构词造句的游戏,众多生动形象的偏旁部首相互组合,产生新的意义,进而创造出汉语言。汉字给了我无限的想象空间。汉字书法中蕴含着一个身体,它尽情的舞蹈、玩耍。我将这些汉字、符号运用到创作中来。书法与诗词是中国传统文化的重要艺术形式,而我并无丝毫对其进行模仿或重新阐释的意图。这个展览是一个外来者的创作,我希望向人们展示的是我所领略到的汉语之美。
  “人”是汉语里最常见的符号之一,而“一”字由一笔写就,在我看来是最基础的符号,我在这个字上面做了许多探索。我计划以各种形式让观众参与到展览之中。比如画作:我在驻地期间邀请所遇到的各年龄段的人为我书写汉字,随后将这些字放大临摹到画板上。我希望设计一个大型的游戏,人们可以自由移动汉字的位置,展厅的空间恰如一张纸,呈现出不同的词句。借助文字游戏,画作也成为了吸引观众参与到展览中来的媒介;又如舞蹈:在我看来,舞蹈与音乐是最美丽动人的情感表达方式。为此,我制作了许多怪兽面具,戴上它,我们就完全成为另外一个人。这种由陌生和未知感所带来的相异性使人心生畏惧,直到我们相互认出彼此。
  我寻找一种不易言说的形式,我力图达到另一种理想状态,与大家一起嬉戏,在没有任何规则限制的舞蹈中成为一个统一的整体。在此谨向所有热情接待我、帮助我的人致以崇高的敬意,在中国,最令人难忘的就是这里的人。我深深地爱上了这里,这些日子将成为我生命中永恒的记忆。
3wPD-fypikwt7423046.png

  杜飞
风筝之舞

  杜飞(Timothée Dufresne)是艺术家中的王子。他在艺术8所呈现的作品展现了其自由、富有诗意的艺术态度,他毫不犹豫、信手拈来世界及其各种神圣的元素,乐在其中。他如同一个成熟大气的王子,以独到的视角和艺术表达方式挣脱了汉字书法几千年历史的固有思维,在自己独特的舞蹈中探求其奥秘。
  他又如同小王子,以自己的方式提出了好似圣·埃克苏佩里(Saint Exupéry)文章中的问题:“我们知道天和人,试想,天空之上又是什么字呢?”这些没有答案的问题,像一支舞蹈、一个旋律一样吸引着我们。我们可否创造新的汉字?以谱写新的乐章?提出新的问题?三个月前,“小王子”杜飞首次来到中国这座星球,但他早已为此准备多时了。仅仅通过日常生活中遇到的人,他并不能深入了解汉字书法,于是他动身前往潍坊,将视线转向蔚蓝的天空。对他来说,风筝在天空中的舞姿及其制作的过程是另一种形式的书法,它乘风而行,成为连接大地与天空的纽带。随后,他拜访了位于宁晋的一所孤儿院,其目的并非表达怜悯之情或是提供帮助,而是让那些饱受残疾摧残,身体逐渐僵硬的孩子们感受轻柔灵动的节拍所带来的愉悦之情。此后他回京继续进行创作并向我们展示他的作品,事实上,我们自身在某种程度上又何尝不是“残疾人”呢?因我们终日以沉重、忧愁的目光来审视世界。
  从此,风筝之舞成为他所探求的“意象”,这一过程困难重重,它就像一个飞向高空,随时都有可能坠地摔个粉身碎骨的躯体。杜飞的作品,或者说他那永恒运动变化着的星球上掀起了阵阵风暴,颠覆了传统上看待世界的方式,打乱了我们的推理过程。是否理解并不重要,重要的是跟上他的节拍。对你我来说,这是否恰恰是最困难的部分?艺术家优雅、幽默而又纯真地,邀请我们参与到舞蹈中来。不要害怕,让我们一起卸下社会生活中的伪装,换上更为直接、更符合自己心意的面具吧!
佳玥

艺术8创始人

nUIN-fypikwt7424971.png
O1xv-fypikwt7426164.png
hQlZ-fypikwt7427678.png
3MQP-fypikwt7428534.png
4LjW-fypikwt7430078.png
KwjJ-fypikwt7430977.png
0NEZ-fypikwt7433748.png
m16U-fypikwt7434550.png
e6uH-fypikwt7435575.png
  Lauréat du prix YISHU 8 ? France 2017
  Timothée Dufresne-Le rire des oiseaux
  Vernissage:18h-20h30,le 9 décembre(samedi),2017
  Durée:9 décembre-10 janvier,2017
  Adresse:YISHU 8,Former Sino-french University,No.20(Jia)
  Donghuangchenggen Beijie,Dongcheng District,Beijing 100010
  Timothée Dufresne,né le 22 mars 1988 à Paris,dipl?mé de l’école des beaux-arts de Paris en 2013。Lauréat du prix YISHU 8 2017,Timothée est invité par YISHU 8 de septembre à décembre 2017 pour une résidence artistique à la maison des arts à Pékin。Son exposition personnelle aura lieu du 9 décembre 2017 jusqu’au 10 janvier 2018。
  Là haut,les oiseaux rient en regardant les hommes。
  Au début de mon séjour,Christine Cayol m’a dit une phrase assez surprenante,? l’idéal ce serait presque de ne rien faire ?。J’y entends maintenant la formule du poète Stéphane Mallarmé:? Le vide papier que sa blancheur défend ?。Mais le désir était plus fort et j’ai abandonné cet état d’équilibre pour essayer,pour faire。
  Les caractères chinois sont dessins,ils sont tracés。Les mots chinois sont ouverts。
  L’avantage d’être étranger,d’être un ignorant,c’est de pouvoir les regarder avec les yeux de l’enfant。ll faut la lune,la terre et un enfant pour faire un ventre,le rêve est une forêt nocturne,mā et ma de maman,m? de cheval,ma d’une question…… Je suis un enfant chinois dans le corps et avec l’esprit d’un jeune homme venu de France。La langue chinoise et ses caractères devient un jeu de construction où les signes vivants et leur sens s’assemblent pour créer le langage。Les mots chinois me font rêver。
  Il y a du corps dans l’écriture chinoise;un corps qui danse et qui joue。J’ai joué moi aussi avec ces mots,avec ces signes。La calligraphie et la poésie sont des arts majeurs de la culture chinoise et ce n’est pas mon intention de les réinterprêter ou de les pasticher。Cette exposition est le travail d’un étranger。Je veux parler de la beauté que m’a inspiré la découverte du chinois。
  Le caractère rén,l’être humain,est un des plus communs de la langue chinoise。Avec le trait unique 一,il m’appara?t comme une sorte de signe premier。Il semble que j’ai beaucoup tourné autour de ce caractère。J’ai voulu plAcer les gens au centre de l’exposition de plusieurs manières。Des tableaux de mots reproduisent des caractères écrits par des personnes de tous ages rencontrés au cours de mon séjour。Je rêve d’un grand jeu où les caractères sont mobiles et peuvent s’inscrire dans l’espace comme sur une feuille de papier。Les peintures sont aussi une manière d’interroger cette présence humaine en y associant des jeux de mots。Et puis la danse,qui est pour moi la plus belle des expressions avec la musique。J’ai fait des masques pour danser,des masques de monstres pour que chacun puisse incarner l’Altérité。L’altérité de l’étrangeté,celle qui fait peur jusqu’à ce que l’on s’y reconnaisse。
  Je cherche une forme qu’il n’est pas facile à décrire。Je poursuis un autre idéal。Jouer ensemble et trouver un corps commun dans une danse qui n’a pas de règles。Je veux rendre hommage à l’accueil et à la bienveillance que m’ont témoigné tous ceux que j’ai rencontré。Au delà de toute chose,le mieux ici,c’est les gens。Je suis tombé amoureux,la Chine aura une place dans ma vie。
  Timothée Dufresne
  La danse des cerfs-volants
  Timothée Dufresne est un prince-artiste。Le travail qu’il propose aujourd’hui à YISHU 8 témoigne de cette attitude libre et poétique qui n’hésite pas à disposer du monde et de ses éléments les plus sacrés pour jouer avec eux。Grand prince,il a su par son regard et son geste se dégager du poids d’une tradition millénaire,l’écriture chinoise,pour l’entra?ner dans sa danse à lui。
  Petit Prince,il pose à sa manière,les questions que l’on trouve dans le texte de Saint Exupéry:? Ciel,Homme,quel caractère pourrait-on imaginer au-dessus du ciel ? ?。Ce sont des questions sans réponse,mais qui nous entra?nent comme une danse,une mélodie。Et si l’on inventait d’autres caractères ? Pour jouer d’autres partitions ? Poser certaines questions …… ? Il y a trois mois,Le petit prince est arrivé pour la première fois sur la planète chinoise,mais cela faisait longtemps qu’il s’y était préparé。N’ayant accès à l’écriture des idéogrammes que par l’intermédiaire des personnes qu’il rencontrait dans sa vie quotidienne,il décidait de partir à Wei Fang(潍坊)et de se tourner vers le ciel。La danse des cerfs-volants,mais aussi leur élaboration,lui appar?t comme une autre forme d’écriture,qui faisait se relier la terre et le ciel grace au vent。L’artiste s’est ensuite rendu dans un orphelinat à Ningjin(宁晋),non pas pour compatir ou aider,mais pour rendre à des jeunes figés dans les raideurs du handicap,la souplesse et la joie du rythme。Puis il est rentré à Pékin poursuiVRe son travail et nous le présenter,à nous,qui sommes aussi à notre fa?on des ? handicapés ?,à force de ne plus porter sur le monde qu’un regard lourd et inquiet。
  La danse des cerfs-volants devint alors ? image ? pour ses recherches,elle se révélait périlleuse,risquée comme celle d’un corps qui s’élance et peut à tout moment s’écraser au sol。Le travail,ou je devrais plut?t dire,la planète en perpétuel mouvement de Timothée Dufresne est habitée par des vents qui désorientent notre fa?on habituelle de voir le monde et décoiffent nos raisonnements。Il ne s’agit pas de comprendre,mais d’entrer dans un rythme。N’est-ce pas le plus difficile pour chacun de nous ? Entrer dans la danse,l’artiste nous y invite,avec grace,humour et pudeur。N’ayons pas peur。Quittons nos masques sociaux,choisissons-en d’autres,plus immédiats,proches de nos pulsations。
Christine Cayol

Fondatrice de YISHU 8
『 5熊猫网 』提醒,在使用本论坛之前您必须仔细阅读并同意下列条款:
  1. 遵守《全国人大常委会关于维护互联网安全的决定》及中华人民共和国其他各项有关法律法规,并遵守您在会员注册时已同意的《『 5熊猫网 』管理办法》;
  2. 严禁发表危害国家安全、破坏民族团结、破坏国家宗教政策、破坏社会稳定、侮辱、诽谤、教唆、淫秽等内容;
  3. 本帖子由 哗哗 发表,享有版权和著作权(转帖除外),如需转载或引用本帖子中的图片和文字等内容时,必须事前征得 哗哗 的书面同意;
  4. 本帖子由 哗哗 发表,仅代表用户本人所为和观点,与『 5熊猫网 』的立场无关,哗哗 承担一切因您的行为而直接或间接导致的民事或刑事法律责任。
  5. 本帖子由 哗哗 发表,帖子内容(可能)转载自其它媒体,但并不代表『 5熊猫网 』赞同其观点和对其真实性负责。
  6. 本帖子由 哗哗 发表,如违规、或侵犯到任何版权问题,请立即举报,本论坛将及时删除并致歉。
  7. 『 5熊猫网 』管理员和版主有权不事先通知发帖者而删除其所发的帖子。
您需要登录后才可以回帖 登录 | 免费注册

本版积分规则

© 2002-2024, 蜀ICP备12031014号, Powered by 5Panda
GMT+8, 2024-4-20 02:09, Processed in 1.138802 second(s), 10 queries, Gzip On, MemCache On
快速回复 返回顶部 返回列表